Liens corrigés, dernière mise à jour le : 9/08/2025
Adoptons de bonnes pratiques de développement
Si vous êtes un nouvel aventurier, vous êtes dans la bonne communauté. Mais si vous êtes un vétéran de l'émulation, vous me donnerez raison sur le point suivant : tous les guides nous ont seulement appris à télécharger les programmes et à exécuter une version localhost des émulateurs de l'époque, mais ils ne nous ont jamais enseigné les bonnes pratiques du contrôle de version et d'autres fondements de la programmation.
C'est pourquoi, si vous êtes nouveau ou un vétéran qui n'accorde pas encore d'importance à l'organisation dans ses projets, vous pouvez commencer avec la série de tutoriels et de guides que nous partagerons sur ce blog, où nous chercherons à tirer parti des nouvelles technologies, des programmes modernes et des outils qui peuvent booster le développement des serveurs privés.
Note : Je partagerai avec vous une roadmap, qui représente à mes yeux les bonnes pratiques que nous encouragerons sur ce blog pour le développement de serveurs privés. Cependant, vous n'êtes pas obligé de les mettre en pratique, et elles ne sont pas non plus nécessaires si votre seul but est de vous amuser avec un serveur en localhost.
La première chose que nous allons télécharger est Git :
Git est un système de contrôle de version distribué, gratuit et open source, conçu pour gérer tout, des petits aux très grands projets, avec rapidité et efficacité.Programme | Disponible sur |
---|---|
Git | Lien |
Vous vous souvenez quand je disais que personne ne nous avait appris le contrôle de version ? Cela va changer à partir de maintenant. Nous travaillons sur des guides et tutoriels pour apprendre à tout le monde à avoir un meilleur contrôle sur le développement de leurs serveurs privés.
L'autre raison pour laquelle j'espère que tout le monde apprendra le contrôle de version est que, plus tard, nous espérons pouvoir réaliser des développements en tant que communauté et que chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice pour l'émulateur, le CMS et le client que nous partagerons comme base pour que n'importe qui puisse démarrer son serveur privé.
Dès maintenant, je vous annonce que nous travaillerons avec le dépôt de base de Starloco, mais nous en avons créé un propre pour poursuivre le développement et fournir le support depuis notre communauté, tant hispanophone que francophone, contribuant ainsi à un bien commun.
La deuxième chose que nous allons télécharger est IntelliJ IDEA (Community)
Programme | Disponible sur |
---|---|
IntelliJ IDEA | Lien |
Note : La version Community (gratuite) se trouve un peu plus bas sur la page web.
Si vous avez un ordinateur avec peu de ressources, envisagez d'utiliser l'éditeur Eclipse.
Le troisième programme que nous allons télécharger est Navicat Premium 17
Fichier | Disponible sur |
---|---|
Navicat_v17_Full.zip | Mega MediaFire Google Drive |
Le quatrième programme que nous allons télécharger est XAMPP
XAMPP est une distribution Apache entièrement gratuite et facile à installer qui contient MariaDB, PHP et Perl. Le paquet d'installation de XAMPP a été conçu pour être incroyablement simple à installer et à utiliser.
Programme | Disponible sur |
---|---|
Xampp | Lien |
Note : Pour le moment, nous continuerons à utiliser XAMPP pour travailler sur la partie Lang et le CMS. Mais plus tard, lorsque nous maîtriserons la technologie Docker, nous vous apprendrons à utiliser les conteneurs et les images, ce qui facilitera les installations de serveurs en localhost et même sur des VPS en quelques clics. Comme nous sommes encore en train de lire la documentation et de faire des tests, nous continuerons avec le classique XAMPP.
Le cinquième programme que nous allons télécharger est Sothink SWF Quicker
Sothink SWF Quicker est un logiciel qui permet d'éditer des fichiers SWF ou de créer des fichiers Flash à partir de zéro. C'est un éditeur Flash qui permet de créer des jeux, des films, des animations interactives, des effets de texte, des présentations, entre autres.
Fichier | Disponible sur |
---|---|
Sothink_SWF_Quicker.zip | Mega MediaFire Google Drive |
Note : Inclut FLashActive10 qui est requis pour pouvoir l'exécuter sur Windows.
Le sixième programme que nous allons télécharger est JPEXS Free Flash Decompiler
Décompilateur et éditeur SWF Flash open source. Extrait les ressources, convertit les SWF en FLA, édite l'ActionScript, remplace les images, les sons, les textes et les polices. Disponible en plusieurs formats de sortie. Fonctionne avec Java sur Windows, Linux et macOS.
Programme | Disponible sur |
---|---|
Jpexs-Decompiler | Lien |
Avec ce programme, nous pourrons nous plonger dans le monde des cores et du loader de nos serveurs. Nous savons que les informations sur l'édition du client sont les plus confidentielles, mais nous partagerons tout ce qui est à notre portée, pour que vous puissiez apprendre, créer et surtout enseigner aux autres.
Le septième programme que nous allons télécharger est Flash CS6 (Portable)
Adobe Flash Professional CS6 est un logiciel de conception graphique et d'animation qui permet de créer du contenu interactif pour le web, les appareils mobiles et les applications.
Fichier | Disponible sur |
---|---|
FlashPortable_CS6.zip | Mega MediaFire Google Drive |
Maintenant, si vous avez les ressources financières et que vous pouvez vous permettre d'acheter ce programme sur le site d'Adobe, n'hésitez pas, vous vous éviterez bien des maux de tête. Avec ce merveilleux programme, nous pourrons éditer le core.flash de notre serveur, créer de nouveaux boutons et des interfaces UI.
Nous partagerons également des guides et des tutoriels pour que vous appreniez à le faire, du plus basique au plus avancé.
Avec les 7 programmes que nous vous fournissons, vous pourrez démarrer votre serveur privé
Ce sont les programmes essentiels. Envisagez de télécharger Notepad++, un classique pour éditer le fichier config.xml du client. Vous pouvez également télécharger Photoshop CS6 pour créer des bannières pour votre serveur. Mais nous laissons cela entre vos mains.
Vous vous demandez quelle est la suite ?
Nous travaillons déjà sur la prochaine étape, qui consiste à cloner le dépôt Git de l'émulateur Starloco, l'ouvrir dans IntelliJ IDEA, configurer les extensions et les dépendances pour pouvoir démarrer votre serveur.
Pour ceux qui ont déjà fait cela par le passé, seules quelques choses changent, que nous sommes en train de documenter et pour lesquelles nous créons le tutoriel afin de le partager dans le prochain article de ce blog.
Nous sommes une petite communauté, mais nous travaillons pour créer le meilleur contenu pour les serveurs privés. Nous voulons tout faciliter pour attirer de nouvelles personnes qui apprennent, créent et enseignent.
Si vous appréciez ce type de guides documentés, n'hésitez pas à commenter, à passer sur notre Discord et à échanger avec les membres, en respectant les règles de nos communautés.