Je souhaite commencer par remercier Starloco et les contributeurs de la communauté française pour le temps qu'ils ont consacré au développement d'un émulateur (Ankalike) stable et fidèle au Dofus classique.
Ce guide a pour seul objectif de promouvoir l'utilisation libre de l'émulateur et d'inviter tous les hispanophones et francophones à apprendre, créer et enseigner l'émulation de serveurs privés au sein de notre communauté nouvelle et en pleine croissance. Lien Discord
Dépôt officiel du projet: Lien GitHub Starloco Docker
Configuration fixe pour Docker: Lien de téléchargement
Communauté française de Aide 1.29+ : Discord
Contenu du guide :
- Valider la configuration requise du système d'exploitation
- Bonnes et nouvelles pratiques de développement
- Installation de Git et Docker Composer Desktop
- Clonage du référentiel depuis Github
- Démarrez le serveur et toutes ses dépendances avec Docker
Valider la configuration requise du système d'exploitation
Si votre machine ne satisfait pas ces exigences, vous ne pourrez pas exécuter la dernière étape, qui consiste à démarrer le serveur ainsi que toutes ses dépendances avec Docker.
Configuration minimale requise pour utiliser Docker Desktop sur Windows:
- Système d'exploitation : Windows 10 (64 bits) ou supérieur. Pour assurer une bonne compatibilité avec Docker Desktop.
- Processeur : Doit être compatible avec la virtualisation (VT-x pour Intel, AMD-V pour AMD).
- Mémoire RAM : Au minimum 4 Go de RAM sont recommandés, bien que 8 Go soient idéaux pour de meilleures performances.
- Hyper-V : Cette fonctionnalité doit être activée. Hyper-V permet de créer des machines virtuelles, ce qui est essentiel au fonctionnement de Docker Desktop.
Vérifiez si Hyper-V est activé avant de continuer avec le guide.
Pour savoir si Hyper-V est activé, il suffit de faire un clic droit sur la barre des tâches pour ouvrir le gestionnaire des tâches, puis sélectionnez "Performances" et vous pourrez voir s'il est activé ou désactivé.
REMARQUE : Si la virtualisation est désactivée, vous devrez l'activer dans le BIOS de votre ordinateur. Recherchez un guide sur Youtube qui vous explique comment faire, comme
celui-ci par exemple. Si la virtualisation est activée comme dans mon cas, continuez avec le tutoriel.
Bonnes et nouvelles pratiques pour le développement
Serveurs privés
Comme l'objectif que je me suis fixé avec la réouverture de mon blog
Professeur-Yaco est d'enseigner les bonnes pratiques et les fondements de la programmation et du design, je souhaite vous faire une réflexion. Peu importe que ce soit par hobby ou par passion que vous vous lancez dans ce monde, faites les choses bien dès le début et les résultats seront extraordinaires.
En parlant de bonnes pratiques, je fais référence à l'apprentissage de l'utilisation des technologies et des outils qui facilitent, promeuvent et nous donnent un contrôle sur nos projets communautaires. À partir de ce guide, nous apprendrons comment utiliser Git pour cloner des référentiels, puis comment démarrer une image Docker.
REMARQUE: Recherchez plus d'informations sur Youtube et Google sur la façon de gérer Git et son contrôle de version, ainsi que sur le fonctionnement des images Docker. Étant donné que nous travaillerons avec ces technologies tout au long des nouveaux projets et développements qui seront partagés sur ce blog.
Installation de Git et Docker Compose
C'est aussi simple que d'aller sur les pages officielles de chaque projet et de télécharger chacun d'eux, mais comme mes guides sont généralement faciles à suivre, je partage les liens pour vous faire gagner du temps.💓
Nous allons télécharger Git pour cloner le dépôt Github
Il vous suffit de télécharger et d'installer avec le classique "suivant, suivant".
Docker compose
Quelque chose qui m'a confus dans le dépôt officiel de Starloco, c'est qu'il m'a indiqué que je devais avoir installé Docker et Docker-compose. J'ai donc pensé qu'il s'agissait de deux installations différentes, mais j'ai découvert qu'en installant Docker Desktop pour Windows, ces deux outils sont installés.
A la fin de l'installation, il vous demandera de redémarrer votre PC.
👀 Cloner le dépôt GitHub
Nous sommes très proches de pouvoir démarrer notre serveur en mode localhost avec Docker.
Il existe plusieurs méthodes pour cloner un dépôt GitHub, en ligne de commande ou manuellement avec un fichier .zip.
- Via ligne de commande avec Git
1. Maintenant que Git est installé, il suffit de faire un clic droit dans le dossier dans lequel nous allons travailler et de sélectionner "Ouvrir Git Bash".
2. Dans le terminal, nous utiliserons la commande git clone + l'URL du dépôt que nous souhaitons cloner, dans ce cas, celui de Starloco.
git clone https://github.com/StarLoco/StarLoco.git
REMARQUE : Dans le terminal Git Bash, vous ne pouvez pas utiliser Ctrl + V, mais vous devez faire un clic droit, sélectionner "Coller" et appuyer sur Entrée.
Nous attendons la fin du téléchargement.
- Manuellement, on télécharge au format .zip
Si vous rencontrez des problèmes lors du clonage du dépôt avec le terminal Git, vous pouvez aller directement sur le dépôt de Starloco et sélectionner : Télécharger le ZIP (Comme je l'ai dit, il existe plusieurs façons de faire).
Démarrez Docker et toutes les instances de Starloco
Il s'agit de la dernière étape pour profiter de notre serveur. Avant de démarrer Docker, nous devons effectuer une configuration globale pour attribuer au minimum 3 Go de RAM à notre WSL avec Docker afin qu'il puisse démarrer les instances de Starloco sans que l'émulateur ne s'arrête par manque de mémoire.
Dans le dossier de votre utilisateur Windows, par exemple, dans
C:\Users\VotreNomUtilisateur\
Créez un fichier (comme avec le Bloc-notes) nommé .wslconfig sans l'extension .txt
Cela devrait ressembler à ceci :
C:\Users\VotreNomUtilisateur\.wslconfig
REMARQUE : N'oubliez pas qu'il ne doit pas avoir d'extension. Recherchez sur Youtube comment activer l'affichage des extensions de fichiers dans Windows 10 si vous n'êtes pas sûr. Mais vous devriez voir le fichier vierge, comme ceci.
Maintenant que nous avons créé notre fichier .wslconfig dans le dossier de notre utilisateur Windows (C:\Users\VotreNomUtilisateur), nous allons l'ouvrir avec un éditeur de texte, comme le Bloc-notes ou Notepad ++ qui est mon préféré. Nous collerons le code suivant dans le fichier, puis nous l'enregistrerons.
[wsl2]
memory=3GB # Alloue 3 Go de RAM à WSL2 Minimum, sinon l'émulateur Starloco affichera une erreur de manque de mémoire
processors=2 # Tenez compte du total disponible, mais 2 sont plus que suffisants
swap=3GB # Optionnel : vous pouvez également ajuster le swap, par exemple à 3 Go
REMARQUE : J'ai utilisé 3 Go de RAM, ce qui est le minimum requis, car j'ai peu de RAM disponible. Mais si votre ordinateur dispose de plus de RAM, vous pouvez allouer jusqu'à 8 Go de RAM, ce qui est recommandé, sans dépasser les limites de votre ordinateur.
Redémarrez le bureau WSL et Docker
Dans le dossier où nous avons cloné le dépôt de Starloco (nous devons déjà l'avoir extrait), nous entrons dans le sous-dossier Docker et ouvrons un terminal Git Bash dans lequel nous copions et collons la commande suivante :
REMARQUE : Dans le terminal Git Bash, vous ne pouvez pas utiliser Ctrl + V, mais vous devez faire un clic droit, sélectionner "Coller" et appuyer sur Entrée.
Cette commande redémarre le système WSL qui permet d'exécuter Docker sous Windows. Vous devez également fermer Docker Desktop et le rouvrir pour continuer ce tutoriel.
Démarrer les instances Starloco dans Docker
Avant de tout démarrer, vous devez avoir uniquement le serveur Apache démarré dans XAMPP, car Docker créera un module MySQL pour les bases de données
Toutes les configurations précédentes nous permettent de démarrer les instances (images) de Starloco dans Docker. En utilisant le terminal Git Bash que nous avons ouvert dans le dossier racine de StarLoco-main\docker, nous allons exécuter la commande suivante pour démarrer les instances.
REMARQUE : Si vous avez correctement suivi les étapes, vous devriez voir ceci dans votre terminal Git Bash après avoir attendu que tout se lance. Si vous obtenez une erreur due aux fichiers de configuration, vous devez les télécharger.
Et collez-les dans StarLoco-main\docker\config en remplaçant les anciens.
Vous pouvez ensuite exécuter à nouveau la commande : docker-compose up -d et attendre.
Il sera exécuté automatiquement pour vous :
- Instance (Starloco-Login)
- Instance (Starloco-Game)
- Instance Serveur MariaDB, avec deux bases de données (Starloco-login.sql et Starloco-game.sql)
Dernières étapes pour pouvoir se connecter au serveur
Il nous reste 3 choses à faire.
1. Téléchargez le client compatible avec Starloco. Vous pouvez le cloner ou le télécharger au format .zip.
2. Téléchargez le fichier Lang et copiez-le dans notre répertoire C:\xampp\htdocs
REMARQUE : Le fichier Lang est fourni avec les fichiers de l'ancien CMS de Starloco, qui n'est plus supporté et est difficile à configurer. Nous utiliserons uniquement le dossier nommé lang. À partir des fichiers téléchargés.
Pour utiliser le fichier Lang correctement, nous nous dirigeons vers C:\xampp\htdocs, nous créons un dossier nommé dofus et nous y collons le fichier Lang. L'URL devrait ressembler à ceci : C:\xampp\htdocs\dofus\lang
3.Enfin, il nous reste à vérifier si l'instance (Starloco-Login) et l'instance (Starloco-Game) s'exécutent correctement. Nous pourrons voir les terminaux directement depuis Docker Desktop.
En ouvrant Docker Desktop, nous sélectionnons "Conteneurs", puis celui que nous avons démarré précédemment avec la commande dans Git Bash.
En entrant dans le conteneur, nous pourrons naviguer entre les différentes instances qui ont été démarrées et voir les terminaux. Nous entrerons dans StarLoco-Game pour vérifier que tout est correct.
À l'intérieur, nous pourrons voir les résultats affichés par le terminal de StarLoco-Game. Dans "STATUS", nous pouvons arrêter, démarrer, redémarrer le terminal de l'instance StarLoco-Game et naviguer entre les différentes instances. Familiarisez-vous avec Docker Desktop.
Si vous avez suivi ce tutoriel étape par étape et que vous obtenez les mêmes résultats dans le terminal StarLoco-Game, cela signifie que vous avez tout configuré correctement et que vous pouvez maintenant vous connecter depuis le client du serveur.
REMARQUE : Les instances de StarLoco-Game peuvent prendre de 5 à 10 minutes à charger.
Informations de connexion par défaut pour le client :
Compte : test
Mot de passe : test
Si vous souhaitez apporter des modifications à la base de données, comme créer un nouveau compte, vous pouvez consulter le fichier : StarLoco-main\docker\docker-compose.yml pour connaître le mot de passe localhost afin de vous connecter avec Navicat.
MYSQL_ROOT_PASSWORD: CYoEw5SaBv1kIk
1. Créez une connexion pointant vers le localhost généré par Docker avec les informations d'identification mentionnées.
2. Entrez les détails de la connexion et OK.
3.Connectez-vous à la base de données starloco-login et sélectionnez la table world_accounts pour voir les comptes existants ou pour créer un nouveau compte.
Vous pouvez maintenant vous connecter au serveur avec le compte test ou celui que vous avez créé.🔮
N'oubliez pas que si votre système d'exploitation ou votre ordinateur ne répond pas aux exigences minimales pour travailler avec Docker, vous rencontrerez des problèmes. Sinon, vous pourrez profiter du serveur.
Prochainement, je partagerai un nouveau tutoriel pour installer Starloco manuellement, en utilisant IntelliJ IDEA.
Cet article a été créé pour présenter les différentes alternatives qui peuvent émerger dans l'émulation de serveurs privés.
Si ce post vous a plu et vous a été utile, n'oubliez pas de passer sur notre
Discord communautaire d'émulation, de laisser votre remerciement et de partager cet article avec un ami qui souhaite créer son propre serveur.