Configurez Starloco Retro 1.39 en utilisant Docker sur localhost 2025



Je souhaite commencer par remercier Starloco et les contributeurs de la communauté française pour le temps qu'ils ont investi dans le développement d'un émulateur (Ankalike) stable et fidèle au Dofus classique.

Tutoriel mis à jour le 10/08/2025

Dépôt officiel du projet : Lien GitHub Starloco Docker 

Communauté Onesv.fun : Discord (Latino-Française)

Communauté française d'Aide 1.29+ : Discord (Uniquement en Français. Respectez les règles)

Contenu du guide :

  • Vérifier les prérequis du système d'exploitation
  • Bonnes et nouvelles pratiques pour le développement
  • Installation de Git et Docker Desktop
  • Clonage du dépôt depuis Github 
  • Démarrer le serveur et toutes ses dépendances avec Docker

Vérifier les prérequis du système d'exploitation

Si votre ordinateur ne remplit pas ces conditions, vous ne pourrez pas exécuter la dernière étape, qui consiste à démarrer le serveur et toutes ses dépendances avec Docker.

Prérequis minimum pour utiliser Docker Desktop sur Windows :

  • Processeur : Doit être compatible avec la virtualisation (VT-x pour Intel, AMD-V pour AMD)
  • Mémoire RAM : 4 Go de RAM sont recommandés au minimum, bien que 8 Go soient idéaux pour de meilleures performances.
  • Hyper-V : Cette fonctionnalité doit être activée. Hyper-V permet de créer des machines virtuelles, ce qui est fondamental pour le fonctionnement de Docker Desktop.

Vérifiez si Hyper-V est activé avant de continuer le guide

Pour savoir si Hyper-V est activé, il vous suffit de faire un clic droit sur la barre des tâches pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, puis de sélectionner l'onglet Performance où vous pourrez voir s'il est activé ou désactivé.



NOTE : Si la virtualisation est désactivée, vous devrez l'activer depuis le BIOS de votre ordinateur. Cherchez un guide sur YouTube qui vous montre comment faire, comme celui-ci par exemple. Si la virtualisation est activée comme dans mon cas, continuez le tutoriel.

Bonnes et nouvelles pratiques pour le développement 

Serveurs privés

L'objectif que je me suis fixé avec la réouverture de mon blog Maestro-Yaco, est d'enseigner les bonnes pratiques et les fondements de la programmation et du design. Je veux partager une réflexion avec vous. Peu importe si vous vous lancez dans ce monde par hobby ou par passion. Faites les choses bien depuis le début et les résultats seront extraordinaires.

Quand je parle de bonnes pratiques, je fais référence à l'apprentissage de l'utilisation des technologies et des outils qui facilitent, stimulent et nous donnent le contrôle sur nos projets communautaires. À partir de ce guide, nous apprendrons à utiliser Git pour cloner des dépôts, puis à démarrer une image Docker.

NOTE : Cherchez plus d'informations sur YouTube et Google sur la manière de gérer Git et son contrôle de version, ainsi que sur le fonctionnement des images Docker. Nous travaillerons avec ces technologies tout au long des nouveaux projets et développements qui seront partagés sur ce blog.

Installation de Git et Docker Compose

C'est aussi simple que d'aller sur les pages officielles de chaque projet et de les télécharger, mais comme mes guides se veulent faciles à suivre, je vous partage les liens pour vous faire gagner du temps.💓

Nous allons télécharger Git pour cloner le dépôt de Github

Il suffit de télécharger et d'installer avec le classique « suivant, suivant ».


Docker Compose

Une chose qui m'a dérouté sur le dépôt officiel de Starloco, c'est qu'il indiquait qu'il fallait avoir Docker et Docker-compose d'installés. J'ai donc pensé qu'il s'agissait de deux installations différentes, mais j'ai découvert que l'installateur Docker Desktop pour Windows installe ces deux outils.


À la fin de l'installation, il vous sera demandé de redémarrer votre PC.

👀 Cloner le dépôt GitHub

Nous sommes très proches de pouvoir démarrer notre serveur en mode localhost avec Docker.

Il existe plusieurs méthodes pour cloner un dépôt GitHub, par ligne de commande ou manuellement avec un fichier .zip

  • Par ligne de commande avec Git

1. Maintenant que Git est installé, il suffit de faire un clic droit dans le dossier où nous allons travailler et de sélectionner Git Bash Here.


2. Dans le terminal, nous utiliserons la commande git clone + l'URL du dépôt que nous souhaitons cloner, dans ce cas, celui de Starloco.



git clone https://github.com/StarLoco/StarLoco.git

NOTE : Dans le terminal Git Bash, vous ne pouvez pas utiliser Ctrl + V. Faites plutôt un clic droit, sélectionnez Coller (Paste) et appuyez sur Entrée.

Nous attendons la fin du téléchargement.

  • Manuellement, en téléchargeant le .zip

Si vous rencontrez des problèmes pour cloner le dépôt avec le terminal Git, vous pouvez vous rendre directement sur le dépôt de Starloco et sélectionner : Download ZIP (Comme je l'ai dit, il existe plusieurs façons de faire)



Démarrer Docker et toutes les instances de Starloco

C'est la dernière étape pour profiter de notre serveur. Avant de démarrer Docker, nous devons effectuer une configuration globale pour allouer au minimum 3 Go de RAM à notre WSL avec Docker, afin qu'il puisse démarrer les instances de Starloco sans que l'émulateur ne s'arrête par manque de mémoire.

Dans le dossier de votre utilisateur Windows, par exemple, dans 
C:\User\VotreUtilisateur\

Créez un fichier (avec le Bloc-notes par exemple) nommé .wslconfig sans l'extension .txt

Cela devrait ressembler à ceci : 
C:\Users\VotreUtilisateur\.wslconfig

NOTE : Rappelez-vous qu'il ne doit pas avoir d'extension. Cherchez sur YouTube comment afficher les extensions de fichiers sur Windows 10 si vous n'êtes pas sûr. Le fichier devrait apparaître comme un fichier vide, comme ceci.


Maintenant que nous avons créé notre fichier .wslconfig dans le dossier de notre utilisateur Windows (C:\Users\VotreUtilisateur\), nous allons l'ouvrir avec un éditeur de texte, comme le Bloc-notes ou Notepad++, mon favori. Nous collerons le code suivant à l'intérieur du fichier et nous l'enregistrerons.

[wsl2]
memory=3GB       # Alloue 3 Go de RAM à WSL2 au minimum, sinon l'émulateur Starloco générera une erreur par manque de mémoire
processors=2     # Prenez en compte le total disponible, mais 2 est plus que suffisant
swap=3GB         # Optionnel : vous pouvez aussi ajuster le swap, par exemple à 3 Go


NOTE : J'ai utilisé 3 Go de RAM, ce qui est le minimum requis, car j'ai peu de RAM disponible. Mais si votre ordinateur a plus de RAM disponible, vous pouvez allouer jusqu'à 8 Go de RAM, ce qui est recommandé, sans dépasser les limites de votre machine.

Redémarrer WSL et Docker Desktop

Dans le dossier où nous avons cloné le dépôt de Starloco (il doit déjà être extrait), entrez dans le sous-dossier Docker et ouvrez un terminal Git Bash dans lequel vous copierez et collerez la commande suivante :

wsl --shutdown

NOTE : Dans le terminal Git Bash, vous ne pouvez pas utiliser Ctrl + V. Faites plutôt un clic droit, sélectionnez Coller (Paste) et appuyez sur Entrée.

Cette commande redémarre le système WSL qui permet d'exécuter Docker sur Windows. Vous devez également fermer Docker Desktop et le rouvrir pour continuer ce tutoriel.

Démarrer les instances Starloco dans Docker

Avant de tout démarrer, vous devez avoir uniquement le serveur Apache démarré dans XAMPP, car Docker créera un module MySQL pour les bases de données.



Certains m'ont signalé des erreurs avec les configurations de Docker. Téléchargez donc les versions corrigées et collez-les dans StarLoco-main\docker\config  en remplaçant celles qui posent problème avant de démarrer les instances Docker.

Fichier Disponible sur
Configs-desbug-starloco.zip Mega MediaFire Google Drive

Toutes les configurations précédentes nous permettent de démarrer les instances (Images) de Starloco dans Docker. En utilisant le terminal Git Bash que nous avons ouvert dans le dossier racine de StarLoco-main\docker, nous allons exécuter la commande suivante pour démarrer les instances.

docker-compose up -d


NOTE : Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez voir ceci dans votre terminal Git Bash après avoir attendu que tout démarre.


S'exécutera automatiquement pour vous :

  • Instance (Starloco-Login)
  • Instance (Starloco-Game)
  • Instance Serveur MariaDB, avec deux bases de données (Starloco-login.sql et Starloco-game.sql)

Dernières étapes pour pouvoir se connecter au serveur

Il nous reste 3 choses à faire.

1. Télécharger le client compatible avec Starloco. Nous pouvons le cloner ou le télécharger au format .zip


NOTE : Gardez à l'esprit qu'une modification doit être apportée au fichier config.xml du client, qui se trouve dans :

Dofus/resources/app/retroclient/config.xml


Remplacez la ligne :

<dataserver url="http://127.0.0.1/" prioridad="3" />

par

<dataserver url="http://127.0.0.1/dofus/" prioridad="3" />

Pour qu'il puisse se connecter correctement avec dofus/lang



2. Télécharger le fichier Lang et le copier dans notre répertoire de C:\xampp\htdocs


NOTE : Le pack lang est fourni avec les fichiers de l'ancien CMS de Starloco, qui n'est plus supporté et est difficile à configurer. Nous n'utiliserons que le dossier nommé lang. Parmi les fichiers téléchargés.

Pour utiliser le lang correctement, rendez-vous dans C:\xampp\htdocs , créez un dossier nommé dofus et collez le dossier lang à l'intérieur. L'URL devrait ressembler à ceci : C:\xampp\htdocs\dofus\lang

3. Enfin, il nous reste à vérifier si l'instance (Starloco-Login) et l'instance (Starloco-Game) s'exécutent correctement. Les terminaux sont visibles directement depuis Docker Desktop.

En ouvrant Docker Desktop, nous sélectionnons Containers, puis celui que nous avons démarré précédemment avec la commande dans Git Bash.



Une fois dans le conteneur, nous pourrons naviguer entre les différentes instances qui ont été démarrées et voir leurs terminaux. Nous allons entrer dans StarLoco-Game pour vérifier que tout va bien.




À l'intérieur, nous pouvons voir les résultats affichés par le terminal de StarLoco-Game. Sous STATUS, nous pouvons arrêter, démarrer, redémarrer le terminal de l'instance StarLoco-Game. Et naviguer entre les différentes instances. Familiarisez-vous avec Docker Desktop. 




Si vous avez suivi ce tutoriel étape par étape et que vous obtenez les mêmes résultats dans le terminal de StarLoco-Game, cela signifie que vous avez tout bien configuré et que vous pouvez maintenant vous connecter depuis le client du serveur.

NOTE : les instances de StarLoco-Game peuvent mettre de 5 à 10 minutes à se charger.

Identifiants par défaut pour se connecter au client :

Compte : test
Mot de passe : test 

Si vous souhaitez effectuer des modifications dans la base de données, comme créer un nouveau compte, vous pouvez trouver le mot de passe du localhost dans le fichier : StarLoco-main\docker\docker-compose.yml pour vous connecter avec Navicat.  


MYSQL_ROOT_PASSWORD: CYoEw5SaBv1kIk

1. Créez une connexion qui pointe vers le localhost généré par Docker avec les identifiants mentionnés.



2. Saisissez les informations de la connexion et cliquez sur OK.




3. Connectez-vous à la base de données starloco_login et sélectionnez la table world_accounts pour voir les comptes existants ou pour en créer un nouveau.




Vous pouvez maintenant vous connecter au serveur avec le compte test ou celui que vous avez créé.🔮

N'oubliez pas que si votre système d'exploitation ou votre ordinateur ne répond pas aux prérequis minimums pour travailler avec Docker, vous rencontrerez des problèmes. Sinon, vous pourrez profiter du serveur.




Tutoriel pour installer les Sources de Starloco manuellement, en utilisant IntelliJ IDEA

Si cela vous a plu et que vous avez obtenu des résultats, n'oubliez pas de passer sur notre Discord communautaire d'émulation, de laisser vos remerciements et de partager ce post avec un ami qui voudrait créer son propre serveur privé. 

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