Configurer les Sources Java (Émulateur Starloco) localhost - Serveur rétro 1.39

Bonjour et bienvenue !

À la fin de ce tutoriel, vous pourrez profiter d'une version en localhost d'un serveur rétro 1.39 basé sur l'émulateur Starloco.

Si vous êtes novice, ne vous inquiétez pas, tout se fera étape par étape et si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez laisser un commentaire sur le post.


Prérequis et configuration :

Avant de pouvoir démarrer ce guide, vous devez avoir les programmes nécessaires sur votre ordinateur.


  • Intellij IDEA (Version communauté qui est gratuite)
  • Navicat
  • XAMPP
  • Git


Une fois le téléchargement et l'installation terminés, continuez avec ce tutoriel. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation des programmes, laissez un commentaire sur le post ou rendez-vous sur le discord de la communauté pour demander de l'aide.

1.Cloner le dépôt Starloco depuis Git

Maintenant que notre ordinateur est configuré et prêt pour lancer un serveur privé, nous devons nous rendre sur le dépôt Git officiel de Starloco et cloner les sources du projet.


Options pour cloner le dépôt

Nous pouvons le faire de plusieurs manières. En utilisant le terminal Git Bash (celui que nous avons installé avec les prérequis). En utilisant la commande : clone + l'URL HTTPS fournie par Git. Ou passez directement à la méthode manuelle.


IMG 1

Utiliser le terminal (git bash)


git clone https://github.com/StarLoco/StarLoco-Game.git

Organisation des dossiers

Je te conseille de cloner le dépôt dans un nouveau dossier pour ce projet. Crée des dossiers individuels pour le game et le login. De plus, crée un autre dossier nommé dofus pour cloner le lang.

J'ai créé un dossier nommé starloco et à l'intérieur j'ai :




Utilisation du terminal Git Bash

Pour simplifier l'utilisation du terminal Git Bash, une fois les dossiers créés, accédez-y et faites un clic droit à l'intérieur. Si Git est déjà installé, vous pourrez ouvrir le terminal et utiliser la commande clone + l'URL de chaque dépôt dans son dossier correspondant.







Dans le terminal, cliquez avec le bouton droit, puis collez la commande. 
REMARQUE : Dans ce terminal, Ctrol + V ne fonctionne pas.

Il vous suffit ensuite d'appuyer sur Entrée.

REMARQUE : assurez-vous de cloner le référentiel correct dans le dossier indiqué.




  • Téléchargez le référentiel au format Zip (manière manuelle)

Méthode alternative de téléchargement des dépôts

Si vous ne souhaitez pas utiliser le terminal Git Bash, ou si vous n'y parvenez pas, suivez ces étapes.

Si vous avez déjà téléchargé les dépôts correctement, ignorez cette étape et continuez avec le guide d'installation et de configuration.

En suivant l'image 1, il vous suffit de cliquer sur "Download ZIP", dans chacun des dépôts, pour télécharger les sources du projet.

Remarque : Que vous les téléchargiez via le terminal Git Bash ou manuellement, copiez ou coupez le contenu de ces dossiers et collez-les à la racine des nouveaux dossiers "game", "login" et "dofus".

Pour éviter de naviguer jusqu'à : \Starloco\game\StarLoco-Game-master

Et que le projet se trouve dans : \Starloco\game

Exemple avec le login :



REMARQUE : vous pouvez modifier les noms des dossiers et des répertoires, mais si vous êtes nouveau, il est préférable de suivre le guide comme indiqué, pour éviter les problèmes de chemin et de configuration.

2. Configuration des sources Login dans IntelliJ IDEA et chargement des bases de données (Login et Game)

Nous sommes maintenant plus proches de pouvoir avoir notre serveur privé en localhost. Au début, cela peut paraître un peu compliqué, mais avec le temps, vous découvrirez que tout ce processus est relativement facile. De plus, vous trouverez des tutoriels étape par étape sur mon blog pour que vous puissiez tout personnaliser. Pour l'instant, continuons avec ce tutoriel.

Nous n'avons pas besoin de créer un nouveau projet dans IntelliJ IDEA, il suffit d'ouvrir les sources de login, de les configurer, puis de faire de même avec le game.

  • Ouvrez le répertoire login dans IntelliJ IDEA.


Ouvrez IntelliJ IDEA, cliquez sur "Open" et recherchez le répertoire dans lequel nous allons travailler. Nous commençons par le login pour le configurer.


Nous recherchons le répertoire de connexion et l'ouvrons



Important

Lorsque vous ouvrez le dossier "login", IntelliJ IDEA importera certaines configurations et dépendances. Avant de continuer, vous devez attendre qu'elles soient installées. Vous pouvez le voir dans la partie inférieure du programme.



Chargement des bases de données avant de poursuivre la configuration

Avant de continuer à configurer le login, nous devons charger les bases de données. Nous en profiterons pour charger à la fois celles du login et celles du game avec notre Navicat.
  1. Exécutez le panneau de contrôle XAMPP et démarrez Apache et MySQL. Il doit apparaître comme ceci :


2. Nous pouvons maintenant ouvrir Navicat et importer nos bases de données. Pour cela, il suffit de créer une connexion locale, comme le montrent les images suivantes.



Dans la configuration, vous mettez uniquement le nom et nous laissons les données par défaut, puisqu'il s'agit de localhost



3.Pour permettre à la connexion de créer une nouvelle base de données, double-cliquez dessus jusqu'à ce qu'elle devienne verte. Ensuite, faites un clic droit et sélectionnez "New Database".


Nous nommons notre base de données (starloco_login) et cliquons sur ok.


4. Maintenant que la base de données est créée, il ne nous reste plus qu'à importer les données. Pour cela, double-cliquez sur la base de données créée jusqu'à ce qu'elle devienne verte. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez "Execute SQL File".


Sélection du fichier SQL

Dans la fenêtre qui s'ouvre, désélectionnez l'option "Run multiple queries in each execution". Cliquez sur le cadre avec les [...] pour ouvrir l'explorateur de fichiers et recherchez le chemin de votre dossier "login". Là, sélectionnez le fichier "login.sql" et cliquez sur "Ouvrir".



Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur Démarrer et attendre que les données se chargent, vous obtiendrez [SQL] Terminé avec succès si tout se charge correctement. Ensuite, appuyez simplement sur Fermer.



Remarque importante

Vous savez maintenant comment créer des bases de données et comment importer les données. Faites de même avec la base de données du game qui doit s'appeler : starloco_game.

Le fichier à importer avec les données se trouve dans : \Starloco\game\game.sql

Si vous suivez ces étapes, vous aurez les deux bases de données créées et les données importées correctement.


Nous finissons de configurer le projet de connexion dans IntelliJ IDEA avec Java - JRE/JDK 8

1. Dans la partie supérieure gauche, nous cliquons et un menu s'ouvre, nous sélectionnons Structure du projet.
IMG  project

Installation du JDK 8

Nous allons télécharger la version Java 8 (JDK 1.8). Dans "Project", nous déroulons les versions du SDK et cliquons sur "Download JDK" (Je l'ai déjà installé, c'est pourquoi il apparaît sur l'image), mais si vous ne l'avez pas, il vous suffit de le télécharger, comme indiqué dans les images.



Dans le fournisseur (Distributeur) nous sélectionnons Amazon Corretto 1.8.0 et dans la version : 1.8, nous cliquons sur Télécharger et attendons qu'il se télécharge.



Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Appliquer puis sur OK. (L'ordre compte !)

 

Compilation du projet Login

Nous allons compiler le projet "login" en ayant le JDK 8 (1.8) installé.

Grâce aux configurations Gradle fournies par Starloco, nous n'aurons pas à le faire manuellement. Il nous suffira d'exécuter la tâche "Build" en double-cliquant dessus et d'attendre la compilation.




Remarque importante

Lors de la première exécution de la tâche "build", il vous indiquera en rouge que vous devez mettre à jour votre projet Java de la version 8 à une version plus récente, ainsi que la version de Gradle. Ignorez ces messages.

Le fichier compilé de Starloco-login se trouve dans :

dossier racine : Starloco\login\build\libs\login.jar

Nous avons maintenant le fichier login.jar. Je vais vous montrer comment nous pouvons le lancer directement dans IntelliJ IDEA à des fins de développement lorsque nous modifions les sources.

Dans la partie supérieure du côté droit, nous allons sélectionner "Current File", puis "Edit Configurations". Cela ouvrira une nouvelle fenêtre.




Nous créons une application en cliquant sur [ + ], sélectionnez l'application JAR et dans Chemin d'accès au JAR, cliquez sur le dossier pour rechercher le .jar à exécuter.




Sélection du fichier JAR

Dans l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, nous allons chercher, dans le dossier Starloco/login, notre fichier login.jar que nous avons compilé à l'étape précédente.

Par défaut, il est créé dans le répertoire : Starloco\login\build\libs\login.jar

Lorsque nous sélectionnons le fichier login.jar, nous cliquons sur "OK".




Il ne reste plus qu'à donner un nom à l'application que nous allons exécuter dans IntelliJ IDEA, dans mon cas je l'ai nommée Start-Login. Super important d'abord Appliquer puis OK, pour terminer cette étape.



Lancement du Login

Si vous avez suivi ce tutoriel étape par étape, vous pouvez maintenant lancer le login de Starloco depuis IntelliJ IDEA en appuyant simplement sur le bouton [>] RUN, qui se trouve dans la partie supérieure droite.




Cela démarrera un terminal dans votre intellij IDEA qui exécutera Login.jar et ouvrira le serveur. Pour arrêter le terminal, il vous suffira de cliquer sur le bouton rouge [].



Remarque importante

Comme vous pouvez le voir, le serveur a démarré correctement sur le port 450 et attend que les joueurs se connectent.

Si vous souhaitez exécuter le fichier Login.jar en dehors d'IntelliJ IDEA (recommandé si vous avez un ordinateur avec peu de ressources), recherchez le fichier dans le répertoire :

Starloco\login\build\libs\login.jar

Copiez-le et collez-le à la racine de votre projet, en suivant ce tutoriel, ce serait :

Starloco\login\login.jar

Et exécutez le fichier start.bat qui se trouve dans le même dossier : Starloco\login



Cela ouvrira un terminal (CMD) avec le login.jar



Le fichier de configuration : login.config.properties, est généré lorsque l'on exécute le login.jar, il suffit d'attendre 10 secondes. 

REMARQUE : modifiez-le uniquement si vous savez ce que vous faites.

Récapitulatif de la configuration

Nous avons maintenant les sources du dépôt Git dans nos dossiers locaux, nous avons configuré les bases de données pour le login et le game. Nous avons également terminé de configurer les sources du login dans IntelliJ IDEA et nous avons compilé un fichier login.jar


C'est tout un exploit si c'est votre première fois que vous créez un serveur privé. Ne vous inquiétez pas, je vais continuer à expliquer comment configurer le game et enfin comment accéder à votre serveur privé 1.39 grâce à StarLoco et à ce guide étape par étape.

3. Configuration des sources Game dans IntelliJ IDEA

Avec les étapes précédentes où nous avons configuré les sources du login dans IntelliJ IDEA, vous devez déjà savoir comment ouvrir des projets, leur attribuer une version de Java ou en télécharger une pour pouvoir utiliser la tâche Gradle "build" et compiler le fichier .jar.

Si vous avez encore des doutes sur la façon de procéder, vous pouvez revoir toutes les étapes et la documentation que j'ai créées pour le Login et les appliquer pour configurer le Game dans IntelliJ IDEA

Voici les étapes pour configurer le game :

Depuis un nouvel IntelliJ IDEA, ouvrez le dossier du Game.

Remarque importante

N'oubliez pas que lorsque vous ouvrez le dossier, dans ce cas "Game", IntelliJ IDEA téléchargera certaines configurations nécessaires. Vous pouvez les voir dans la partie inférieure du programme. Attendez qu'elles soient terminées avant de continuer la configuration.


StarLoco-game requiert la version Java Amazon Corretto JDK 21

REMARQUE : C'est la même chose que ce que nous avons fait avec la connexion, sauf que vous téléchargerez le JDK 21, uniquement s'il n'apparaît pas dans les options à choisir.

Image de référence si vous devez télécharger JDK 21


N'oubliez pas de toujours utiliser Appliquer puis OK

Nous avons déjà le JDK 21, nous allons maintenant installer le plugin EmmyLua et pour ce faire, il suffit d'ouvrir les configurations.


On sélectionne les plugins et sur le Marketplace, on recherche EmmyLua, on l'installe, on clique sur Appliquer et enfin OK.



Nous pouvons maintenant utiliser la tâche Build en double-cliquant dessus dans Gradle. Pour compiler le game.jar, comme nous l'avons fait avec le login.jar



Remarque importante

Lors de la première exécution de la tâche "build" avec le game, il vous indiquera en rouge quelques erreurs. Ignorez ces messages et attendez la fin de la compilation.

Le fichier compilé de Starloco-game se trouve dans :

dossier racine : Starloco\game\build\libs\game.jar

Nous avons terminé de configurer et de compiler le fichier game.jar dans IntelliJ IDEA.

Pour pouvoir l'exécuter, nous devons d'abord avoir le fichier Login.jar en cours d'exécution. Vous pouvez y parvenir depuis l'autre fenêtre d'IntelliJ IDEA avec le projet Login ou depuis le lanceur dans : Starloco/login/start.bat

Maintenant, c'est à vous de décider si vous souhaitez exécuter le fichier game.jar directement dans IntelliJ IDEA, comme je vous l'ai montré avec le fichier login.jar, ou copier le fichier game.jar depuis Starloco\game\build\libs et le coller dans le dossier racine de : Starloco/game et exécuter le fichier start.bat, comme je l'ai fait.



REMARQUE : Le game.jar prendra 5 à 10 minutes lorsqu'il se trouve dans : "Loading script engine". Il vous suffit d'attendre et à la fin vous pourrez voir le message dans l'image indiquant que le serveur attend des connexions.

Dernières étapes pour vous connecter au serveur

Il nous reste 2 choses à faire.

1. Téléchargez le client compatible avec Starloco. Vous pouvez le cloner ou le télécharger au format .zip

2. Téléchargez le fichier Lang et copiez-le dans notre répertoire C:\xampp\htdocs


REMARQUE : Le fichier Lang est fourni avec les fichiers de l'ancien CMS de Starloco, qui n'est plus supporté et est difficile à configurer. Nous utiliserons uniquement le dossier nommé lang. À partir des fichiers téléchargés.

Pour utiliser le fichier Lang correctement, nous nous dirigeons vers C:\xampp\htdocs, nous créons un dossier nommé dofus et nous y collons le fichier Lang. L'URL devrait ressembler à ceci : C:\xampp\htdocs\dofus\lang

Modification et test

Vous pouvez maintenant modifier les sources Java en utilisant IntelliJ IDEA.

Compilez en utilisant le "build" de Gradle et visualisez les modifications en vous connectant avec le client.

Données par défaut pour se connecter au client :

Compte : test

Mot de passe : test




J'espère que ce tutoriel vous aidera à vous lancer dans votre aventure pour créer un serveur privé rétro. Si cela vous a été utile, n'hésitez pas à passer sur notre discord communautaire. Vous pouvez également partager ce tutoriel avec d'autres amis qui aiment les serveurs privés.




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